Jeudi 25 août 2011 à 21:14

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour,
on me demanderait de corriger
des textes de personnes plus ou moins proches.
Depuis trois ans,
j'ai participé activement aux recherches d'une amie
et  à la rédaction de son mémoire.
C'était très formateur.
J'ai appris pleins de choses,
comment remanier les phrases et les alléger.
Enchainer les idées et leur logique éventuelle,
mais surtout comprendre le sens de leur texte.
En fait revoir avec eux leurs rapports de stage,
dans le domaine technique,
je "rame" beaucoup plus,
je dois fournir de gros efforts de compréhension.
Mais regarder, discuter avec eux
pour améliorer leur style
surtout dans les domaines que je maitrise
me passionne.
Comme dit l'un d'entre eux,
"je suis curieuse".
Suivre pas à pas l'évolution
et le retour de leurs textes reste très instructif.
"On progresse".
Relire et reformuler un texte écrit
depuis un an, est très amusant.
Le trouver et le remodeler
pour faciliter la transmission des idées
reste un défi passionnant.
Un jour, une personne a accepté que
je corrige l'un de ses textes.
Sa réaction favorable m'a terriblement impressionné,
ses textes constituent  des modèles pour moi.
Hier  on m'a redemandé de revoir un texte,
mais avec un facteur en plus,
les problèmes de traduction d'une langue dans une autre.
Je traduis souvent des textes anciens de latin en  français
ou je lis beaucoup d'articles en langue  étrangère.
Traduire est un bon exercice et se révèle "très formateur".
Certains conseils se révèlent extrèmement précieux,
dûs à leur grande expérience.http://alyane.cowblog.fr/images/paysagesavril091124.jpg




Par LEPENSEURDUJOUR le Vendredi 26 août 2011 à 9:03
Pouvoir intervenir sur un texte, le raccourcir, voir le préciser sans altérer son contenu, c'est un bon exercice et c'est passionnant
amicalement
Claude
Par mamour44444 le Vendredi 26 août 2011 à 10:44
douée douée
profite de cette qualité et de ces capacités
:)
Par Macmouth le Vendredi 26 août 2011 à 14:48
C'est toujours touchant lorsqu'on se voit demander de l'aide pour la création d'un texte. D'autant plus qu'un avis extérieur est toujours utile puisqu'il permet de vérifier si la façon dont on rédige est compréhensible par des personnes qui ne font pas nécessairement partie du même domaine que nous (longue cette phrase !). Si j'ai besoin d'une relecture, je saurais à qui faire appel :p
Par anonymous4 le Vendredi 26 août 2011 à 16:26
Quand on fait une citation, il faut indiquer la source en note de bas de pages... N'est-ce pas ?
Par Cliine le Vendredi 26 août 2011 à 18:03
Merci pour ton commentaire :)
Par AUGREDUVENT le Samedi 27 août 2011 à 6:07
La passion des mots est la sève des écrivains....
Bonne journée
Marie
Par azona le Samedi 27 août 2011 à 13:06
un regard extérieur sur un texte est tellement formateur! Surtout quand la personne que l'on choisit est capable de manier les mots avec facilité et dextérité!

Je trouve que lire les textes des autres s'est enrichissant, alors si on a la possibilité de l'aider et de le corriger, je trouve ça encore plus enrichissant!
Par Envolee-litteraire le Samedi 3 septembre 2011 à 18:30
Ahhh je suis en plein dans mes recherches de mémoire en plus.

Je fais des études en littérature, je rentre en dernière année :)
 

Ajouter un commentaire

Note : alyane n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alyane.cowblog.fr/trackback/3132646

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast