Samedi 22 janvier 2011 à 8:41

Croyez-vous au hasard?
Petite peluche qui vous parle,
j'ai été placée par hasard chez elle,
à cause de mes  poils longs.
J'en suis très heureux.
J'ai pleins de copains.
Vive la liberté,
j'adore faire des bonds  dans la pièce.
Son ami le cheval,
sa rencontre est fortuite.
Il a succédé à une petite jument,
assez  difficile et mal élevée.
Je sais qu'elle ne la regrette  pas trop.
Il  a sa couleur préférée, alezan,
bien éduqué,
il adore apprendre...
Enfin, tout pour plaire et du caractère!

Maintenant, la question peut aussi s'appliquer aux humains.
Vous pouvez dire que certaines  personnes se placent sur votre chemin,
quand leur présence est requise à ce moment- là.
Ou choisir de ne rien voir, ne rien comprendre...
"Une rencontre providentielle" ne s'  est-elle jamais  produite?

J'ai besoin de votre  aide pour voir plus clair sur cette question
et bien sûr de vos  avis...


http://alyane.cowblog.fr/images/paysagesavril09283.jpg

Par LEPENSEURDUJOUR le Samedi 22 janvier 2011 à 10:01
Rien n'est du au hasard, toute rencontre à une explication, si notre chemin rencontre un autre chemin, c'est qu'il y a une leçon à tirer de cette rencontre, il suffit simplement de prendre le temps pour comprendre
bonne journée
amicalement
Claude
Par Anicroche le Samedi 22 janvier 2011 à 11:32
C'est une question compliqué à laquelle on ne connaîtra jamais la réponse à mon avis ^^
Ça vaut pour les animaux comme pour les hommes. D'après moi tout est question de hasard puisque je ne crois en rien. J'ai rencontré mes amis par hasard, en changeant d'écoles, en choisissant de jouer avec untel ou untel à la récré. J'ai rencontré mon copain en vacances, un coup de chance que nos amis respectifs aient été frère et sœur et qu'on soit partis en vacance tous ensemble. Je suis allée à l'animalerie le seul jour où je pouvais dans la semaine, pourtant j'y ai trouvé le plus merveilleux lapin du monde ; qui aurait sûrement été acheté dans la même journée par quelqu'un d'autre si je n'avais pas eu de chance sur ce coup là.
Je ne vois rien qui puisse être providentiel dans toutes les rencontres fortuites que l'on fait. Mais je suis persuadée que le hasard fait bien les choses.
Par mamour44444 le Dimanche 23 janvier 2011 à 6:57
je ne crois pas en une intervention divine consciente, toutefois je pense que des hasards sont trop miraculeux pour n'êtrre que le fruit du hasard
on a besoin de rencontres au bon moment pour évoluer et nous aider
:)
Par autresrimes le Dimanche 23 janvier 2011 à 9:58
bonjour Alyane
y'a jamais vraiment de hasard sur les humains chemins dont certains se croisent et d'autres pas, eh oui comme l'ecrit claude du blog "lepenseurdujour" (toute rencontre a une explication)

bises et A+ d' Emmanuel http://www.autresrimes.cowblog.fr
Par monochrome.dream le Dimanche 23 janvier 2011 à 12:44
Tu diras à Mattéo que j'ai parfois le même sentiment que lui. Et pour cause ! Il y a des rencontres qui m'ont fait énormément avancer, changer en tout juste quelques années. Même une rencontre, un jour, qui m'a sauvé la vie.
Par contre, lorsqu'on y réfléchit, je ne sais pas si l'on peut parler de providence dans ces cas-là : le recours me semble trop facile, trop magique. Je crois plutôt qu'à tel moment de l'existence ou à tel autre, lorsque l'on se retourne sur le chemin parcouru, tous nos souvenirs sont relus en fonction du présent, ce qui leur donne un sens nouveau. Pour te donner un exemple : une rencontre qui, sur le moment, peut n'avoir aucun sens particulier parmi les centaines d'autres que l'on a déjà faites, peut d'un coup, rétroactivement, le jour d'un mariage ou d'un premier baiser, être perçue comme une évidence, une nécessité providentielle. Il demeure que, si nous avions manqué cette rencontre-là, nous ne nous en serions pas aperçus, la vie aurait continué son cours peut-être d'une autre façon tout aussi belle ou lamentable ; comment savoir.
Pour ma part, je ne crois en aucun destin magicien mais j'aime à relever les pitreries et heureuses coïncidences nées du hasard.
Par Macmouth le Lundi 24 janvier 2011 à 15:03
Je ne crois pas au hasard, je suis assez fataliste dans ma façon de concevoir les choses et la vie (depuis que j'ai lu et étudié Jacques le fataliste de Diderot d'ailleurs ^^). Alors je crois que chaque personne, chaque événement, qu'il soit bon ou mauvais, a un sens et uns signification, un but, une raison d'être, même si on ne s'en aperçoit pas forcément au moment où l'on rencontre cette personne, où cet événement arrive...
Après, ça n'est que ma vision des choses ! :)

Et oui, c'est assez dur de commencer par la Musique après 1945, mon prof' de Guitare Electrique qui a un master en musicologie aussi me dit la même chose ^^ Mais après en avoir écouté en boucle tout le week-end, je finis par apprécier certaines pièces que je ne pouvais pas supporter avant (d'où tout l'intérêt de la psychoacoustique et des habitudes musicales que l'on a/que l'on acquiert !). Remarque, je dis peut-être ça parce que j'ai l'impression d'avoir réussi mon épreuve de ce matin ^^ Si j'étais ressortie en ayant raté, je me serais peut-être dit « Nan mais de toute façon cette Musique ne ressemble à rien ! » ^^. Je trouve que c'est quand même assez intéressant, en connaissant les techniques de composition, on se rend compte de l'intérêt des œuvres, mais ça reste difficile d'accès, surtout en L1. Heureusement, on a la Musique classique au deuxième semestre ! Les écoutes seront déjà facilitées :)

Et je t'ai peut-être déjà posé la question, alors pardonnes-moi si c'est le cas :x Mais, sur quel sujet avais-tu fait ton
Par autresrimes le Lundi 24 janvier 2011 à 21:56
coucou bonsoir Alyane
merci de ton passage sur mon blog.
eh oui d'un souffle nouveau du vent, retrouver quelque mots chuchotés et les noter sur un bout de carnet pour de futures rimes.
A+
 

Ajouter un commentaire

Note : alyane n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alyane.cowblog.fr/trackback/3080213

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast