Lundi 21 avril 2014 à 10:30

Savez-vous ce que c'est un MOOC?
En fouillant sur le net à l"automne dernier,
j'avais découvert ce terme
tout en ne sachant pas trop de quoi il s'agissait.
En explorant davantage,
il s'agit d"une appellation anglaise
pour désigner les cours massif et ouverts en ligne.
J'avais repéré un site sérieux,
consacré à la gestion de projet
qui peut s'appliquer à tous les domaines.
La durée de cinq semaines,
me paraissait raisonnable
et la période libre me concernant.
Je me suis préinscrite en ligne début mars,
et la plate forme s'est ouverte dans la foulée.
J'avais testée quelques cours en vidéos et les quiz correspondants,
pour savoir si j'allais m'en sortir.
Puis dans le vif du sujet,
j'ai réussi les premiers tests, assez faciles
avec des résultats encourageants.
Mais voilà, je me suis prise au jeu
et j'essaie au fur et à mesure des semaines d'améliorer mes scores.
Certains thèmes sont assez difficiles,
et l'aide entre apprenants passe par un fil de discussion
où des indications sont fournies.
Je finalise le tronc commun en ayant augmenter mes résultats de plus de 13%.
Les modules s'ouvrent et je choisis un premier module,
intéressant puis un autre.
La semaine dernière, je m'ennuie et pas bien,
je sélectionne un module en fonction de la voix du prof et des questions posées.
Très intéressant, je cartonne à fond,
quelques révisions pour passer l'examen final dans la foulée.
Ce week end pascal, il me reste du temps,
je choisis le quatrième pour le valider
avant la l'heure de fermeture du Mooc.
Pari tenu, je valide tous les modules choisis et le parcours commun
avec une réussite très correcte.
Je me suis prise au jeu,
je ne dirais pas que c'est si facile que ça.
J'ai presque rempli un cahier grand format,
où je prenais les notes des vidéos.
Je me suis rendue compte
que je savais encore tenir un stylo
et écrire vite.
J'ai un peu communiqué avec d'autres personnes,
qui travaillent dans ce domaine ou assez proche.
Certains ont du mal à valider certains modules.
Je me suis inscrite aussi "au par équipes"
pour continuer cette expérience.
Maintenant, reste à dire
à quoi cela va me servir,
je n'en sais rien.
J'ai appris l'utilisation de quelques outils très pratiques et simples
à appliquer dans mon domaine. 

Il existe d'autres Moocs plus dans le domaine scientifique ou économique
que dans  les sciences humaines.
J'en ai repéré d'autres pour la suite.



Par twinpeaks le Lundi 21 avril 2014 à 20:38
je ne savais pas.. je me coucherai moins bête ce soir.. merci pour l'info ;)
Par autresrimes le Mercredi 23 avril 2014 à 11:26
coucou Alyane
je ne connaissais pas ,merci pour ce partage par ici.
bises poétiques et A+ du troubadour Emmanuel
Par Elyra-dream le Mercredi 23 avril 2014 à 17:17
mortel ! Que voilà une façon hyper intéressante d'occuper son temps libre ! apprendre et apprendre encore ... et en plus tu as de super résultats, ce qui est encourageant et motivant, jusqu'où iras-tu ? ^^
moi je te dis : BRAVO !!!
Par jazz le Dimanche 27 avril 2014 à 10:30
coucou Alyane
un musical coucou "jazz" te proposant de découvrir le premier album du musicien Nir Folder
bises musicales et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire

Note : alyane n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alyane.cowblog.fr/trackback/3263988

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast