Dimanche 16 mai 2010 à 21:24

J'ai passé l'après-midi à compléter mes citations traduites du latin,
J'ai repris les phrases, rajouté des éléments qui manquaient.
Les phrases latines  sont quelquefois coupées,
je n'ai besoin que de l'essentiel.
Mais alors, une bénédiction pour les traductions existantes,
je  ne remercierais jamais assez celui qui l'a fait.
Au moins j'en profite, un véritable exercice de style.
Je ne comprends pas, il a omis de traduire  deux chapitres qui appartiennent à la même thématique.
Je suis arrivée à les reformuler comme lui.
Mais pour les autres, j'ai procédé à des exercices de version.
Deux traités que j'utilise,  n'existent que dans la langue latine.
Bien utile de se débrouiller.
Par contre, les contraintes  de la typographie,
quand toute la citation est retranscrite ou quand il s'agit que d'une partie.
Le point se met à  l'extérieur des guillemets dans le premier cas et à l'intérieur dans l'autre cas.
Une autre difficulté, quand je coupe la citation,
je crois que je dois mettre des crochets entrecoupés de point de suspension.
Aussi une autre contrainte, je dois préciser le livre et le chapitre du traité, le numéro du folio ou des pages, puis le traducteur.
C'est bien complexe et loin d'être clair comme l'eau de ce ruisseau, dont nous voyons le fond.

http://alyane.cowblog.fr/images/paysagesavril09264.jpg




Par jazz le Lundi 17 mai 2010 à 11:12
bonjour Alyane
un coucou musical en passant.Cà doit pas être evident le latin ?
je viens de poster un nouvel article sur "jazz" l'univers (acoustiques folk---) d'Island Eddy
A+ d' Emmanuel
Par Unutma le Vendredi 21 mai 2010 à 10:27
Ha ben oui, apparemment tu es en lettres aussi lol. Classiques ? Romanes ? Modernes ?
J'adore le latin ♥
 

Ajouter un commentaire

Note : alyane n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alyane.cowblog.fr/trackback/2997630

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast