Jeudi 16 septembre 2010 à 18:45

Les joies de la traduction,
une idée impossible il y a quelques années.
Plonger dans les textes originaux en latin,
je ne  l'aurais jamais imaginé.

"Le latin, c'est très formateur".
J'ai repris les bases du latin en un an,
puis commencer à traduire des textes
selon ses indications :
"ça vous muscle  un peu"
Si je ne comprenais pas les bases cachées derrière,
un simple appel et le problème  est résolu.

Tous les  textes lus s'enchainent très naturellement,
même si la logique n'est pas apparente.
Avec du recul,  elle apparait!


http://alyane.cowblog.fr/images/paysagesavril09279.jpg

Maintenant, je suis  très contente de ses prévisions,
je peux comprendre les textes de manière autonome!
Quel plaisir!

"C'est en traduisant que je me suis amélioré(e)".

Je peux le confirmer,
j'ai traduit en quelques jours tout un chapitre d'un traité.
J'ai compris la méthode qu'il  faut adopter,
je  vais beaucoup plus  vite!
En plus, on pénètre dans la pensée des gens de cette époque!
Je découvre la réjouissance qu'on peut en tirer!

En fait  je suis partie de la pratique vers la théorie,
ce qui facilite la compréhension!

Je pense à le partager  lors  d'une prochaine connexion!




Par azona le Dimanche 19 septembre 2010 à 8:16
J'avais fait du latin au collège, et je dois dire que j'avais beaucoup de mal! Pourtant ce n'était pas "compliqué", mais je n'ai pas accroché en fait!

Mais c'est vrai que lorsque je vois des choses écrites en latin, ça me déçoit de ne pas pouvoir les traduire! xD
Par maud96 le Lundi 20 septembre 2010 à 2:21
Merci de tes "ajouts" en com pour me signaler des blogs d'étudiants "en année expat". Je viens de compléter mon article en conséquence...
Par monochrome.dream le Mercredi 22 septembre 2010 à 10:37
L'arrêt du latin à mon entrée au lycée, c'est là l'un de mes plus grands regrets... Ne serait-ce que lire des textes en version originale doit être formidable. En traduction française, il y a peu, Virgile m'a tapé dans l'oeil. Et comme alors j'aurais aimé plonger dans le texte latin ! Mais j'en serais bien incapable sans reprendre les bases comme tu l'as fait ; et le latin n'est pas ma priorité pour le moment. Dans le cadre de mes études, l'allemand me serait beaucoup plus utile (et peut-être le grec ancien, mais là, j'avoue que l'ampleur de la tâche m'effraie !).
Par breathe-no-more le Samedi 25 septembre 2010 à 17:41
Tiens c'est marrant, moi qui aime bien les langues, d'ailleurs j'avais aussi fait du latin au college, mais j'était absolument nulle, j'avais 3 de moyenne :( Pourtant c'est vrai que ca semblait pas si difficile, J'ai pu l'arreter facilement et je l'ai même pas regretté, j'aurais surement dû mieux m'y attarder ...
 

Ajouter un commentaire

Note : alyane n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alyane.cowblog.fr/trackback/3039309

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast